Comment construire une serre de jardin tunnel ?

serre de jardin tunnel

Si vous avez peu d’espace dans votre jardin, la construction d’une serre de jardin est intéressante. Vous pouvez y cultiver plusieurs types de légumes ainsi que des fleurs. De plus, une serre permet de protéger les cultures pendant l’hiver ou en cas de forte chaleur. Mais avant, vous devez construire votre tunnel de jardin. Voici comment vous y prendre.

Les préparatifs de la construction d’une serre de jardin tunnel

La première étape pour construire une serre tunnel de jardin est de choisir son emplacement. Ce critère va déterminer son orientation ainsi que sa superficie totale. N’oubliez pas de prendre en compte les tranchées à creuser sur les côtés pour fixer la bâche. Vous devez également choisir une localité parfaitement plane. Il est conseillé d’opter pour un lieu avec une orientation nord-sud afin d’optimiser l’ensoleillement des cultures dès le printemps. La seconde étape est de prendre en considération la longueur et la largeur de votre future serre tunnel de jardin. Vous devez les déterminer en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire et du type de cultures envisagé. Si vous voulez uniquement quelques pots de fleurs et deux ou trois plantes, il est inutile de choisir une grande serre tunnel. Par contre, si vous voulez plusieurs variétés de plantes, optez pour un grand modèle. À titre indicatif, comptez au moins 6 mètres de long pour cultiver des pieds de tomates sur un côté.

L’achat de votre serre tunnel

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre serre de jardin tunnel, il est temps de passer la commande. Pour trouver le modèle escompté, il est conseillé de visiter plusieurs sites spécialisés et de comparer. Des conseillers en ligne peuvent vous aider si vous n’arrivez pas à faire votre choix. Sachez aussi que de nombreux magasins spécialisés dans les produits de jardin proposent une serre tunnel pas cher. Vous pouvez aussi y faire un tour avant de décider. Il est conseillé d’opter pour un modèle en kit qui prend moins de place lors de la livraison et qui est plus facile à utiliser. Une fois que vous avez fait votre choix, demandez à être livré à domicile. Vérifiez en présence du transporteur la qualité et l’intégralité de votre commande.

La construction de la serre tunnel proprement dite

Pour rendre cette tâche plus agréable, pensez à choisir un jour ensoleillé. La construction d’une serre tunnel commence par la fixation de 4 planches au sol pour la terrasse. Ensuite, il faut placer des piquets dans les coins de la serre, à l’intérieur du cordeau et installer les piquets intermédiaires au milieu des grands côtés. Vous devez ensuite creuser à l’aide d’une bêche une tranchée de 30 cm de profondeur le long des côtés de la serre pour enterrer le restant de la bâche de toiture et mettre la structure métallique. Il faut ensuite monter la structure en passant par la demi-lune et les arceaux. Suivez bien le mode d’emploi et ne forcez pas pour éviter d’endommager la structure. Montez ensuite les portes en utilisant des vis et des écrous pour une meilleure fixation. Il en va de même pour les demi-lunes. La dernière étape consiste à bâcher le toit par-dessus les arceaux. Pour cela, il faut au moins deux personnes. Pensez à bien ajuster la bâche sur les bords et à la fixer solidement à l’aide de vis cruciforme. Si vous rencontrez des difficultés, pensez à appeler le service après-vente ou à demander l’aide d’un professionnel.

Votre serre tunnel est maintenant installée ! Il ne reste plus qu’à enterrer les bords de la bâche et d’installer le voile d’ombrage si vous en avez commandé. Cet accessoire est vivement conseillé pour optimiser la durée de vie de votre serre de jardin.

Protéger ses cultures de tomates au potager en choisissant le bon modèle de serre
Comment utiliser convenablement la consoude au jardin ?