Ou installer un lombricomposteur ?

lombricomposteur

Tous les bons lombriculteurs se demandent où placer leur lombricomposteur pour que les vers puissent travailler au mieux. De plus, il est aussi important de penser à l’aspect pratique de l’installation de son bac. L’objectif étant de pouvoir y déposer tous ses déchets rapidement et facilement.

Lombricomposteur : trouver l’emplacement idéal

Pour commencer, vous devez savoir que la réussite de votre projet de compostage va directement dépendre de l’emplacement de votre lombricomposteur. Il faudra choisir entre une installation en plein air ou dans la maison. Il est également possible de placer votre bac dehors pendant l’été et de le rentrer pendant l’hiver.

Par ailleurs, il est important de connaître le volume de déchets que vous allez composter. Si vous allez traiter un gros volume, l’odeur du compostage pourrait vous gêner surtout si vous placez votre bac dans la cuisine.

Vous devez donc trouver le bon compromis pour installer votre lombricomposteur. Pour cela, vous devez faire en sorte que votre bac soit accessible pour faciliter l’ajout des déchets. Nous vous conseillons donc de l’installer à proximité de la cuisine surtout pour y déposer les déchets de repas.

Une installation à l’extérieur

Si vous souhaitez placer votre lombricomposteur à l’extérieur, vous devrez respecter certaines consignes, à savoir :

  • ne pas placer le bac près du bois, sinon de nombreux insectes viendront l’envahir ;
  • ne pas placer le composteur sous le soleil, les vers risquent de cuire et la chaleur s’accumulera avec le compostage, ce qui ne donnera rien de bon.
    • Nous vous conseillons également de protéger votre bac de la pluie. Pour cela, vous pouvez le placer sous un arbre ou sous votre porche. N’oubliez pas que l’eau peut noyer tous vos vers. Vous avez aussi la possibilité de couvrir votre bac avec un couvercle.

      Une installation à l’intérieur

      Si au contraire vous préférez placer votre lombricomposteur à l’intérieur, vous pouvez choisir une pièce comme le garage. Mais, si vous optez pour un bac en plastique de maison, vous pouvez tout à fait l’installer dans la cuisine. Par contre, il faudra suivre certaines règles pour éviter les odeurs, à savoir :

      • placer le bac à l’abri du froid ou de la chaleur ;
      • fermer le bac avec un couvercle ;
      • installer le bac dans un endroit calme inaccessible aux animaux domestiques et aux enfants en bas âge.
        • Si vous souhaitez en savoir plus sur les lombricomposteurs d’intérieur pour obtenir un compost parfait pour votre jardin, vous pouvez vous rendre sur le site eco-worms.com.

          Faire attention à la température

          Pour que votre compostage soit une réussite, la température est un facteur à prendre en compte. En effet, vos vers ne se sentiront bien qu’à partir d’une certaine température. Il faut donc protéger votre bac du froid mais aussi des fortes chaleurs. Si vous souhaitez que vos vers soient actifs, la température idéale se situe entre 15 et 25°C.

          Lombricomposteur : faire attention au bruit

          Vous ne le saviez peut être pas mais le bruit ou les vibrations font fuir les vers. Il est donc préférable de placer votre lombricomposteur dans un endroit très calme.

          Quelques conseils pour une bonne utilisation

          Pour finir, sachez qu’il est possible de changer le lombricomposteur de place (en savoir plus ici). Par exemple, s’il fait trop froid dehors, vous pouvez le rentrer jusqu’à ce que la température remonte un peu. Afin de faciliter ces déplacements, vous pouvez acheter un bac équipé de roulettes.

          C’est une solution très pratique surtout si vous vivez dans un appartement. Vous aurez la possibilité de déplacer facilement votre composteur dès que vous en aurez besoin. Et cela vous permettra aussi d’essayer différents emplacements avant de vous décider.

      Quels produits choisir pour l’entretien de sa piscine ?
      Trouver une entreprise de dératisation à Paris