Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

Salon de jardin

Véritable havre de paix, le salon de jardin est un mobilier qui détient aujourd’hui une grande importance dans la vie quotidienne. À installer dans le jardin, sur un balcon ou sur la terrasse, il permet de savourer des moments inoubliables à l’extérieur, en famille, seul ou encore entre amis. Quelles que soient vos envies, il se décline en de multiples modèles selon la capacité d’accueil, le nombre de places, la couleur et la matière de fabrication. Comment faire son choix parmi la large gamme de matériaux proposée sur tout le marché ?

Le salon de jardin pour rendre votre quotidien beaucoup plus épanoui et agréable

Ce meuble est une pièce incontournable de votre espace extérieur. Il est essentiel pour tout individu d’avoir son coin de paradis, où se détendre après de longues journées de travail, où se ressourcer quand on est en manque d’inspiration, un espace personnel où l’on peut accueillir des convives, passer un après-midi romantique. Le mobilier qui peut combler de tels besoins est bel et bien le salon de jardin. Ce dernier se décline en de nombreux modèles. Vous pouvez trouver des modèles de forme triangulaire, carrée ou rectangulaire, des modèles avec des nombres de places variés en fonction de vos besoins, des modèles en résine arrondie ou tressée. Le type de matière représente un critère très déterminant afin de choisir un bon salon puisqu’il définit la résistance du mobilier ainsi que sa durée de vie. Pour découvrir des salons de jardin modernes fabriqués en différentes matières, vous pouvez visiter le site www.delormdesign.com.

Quels peuvent être les choix de matières ?

Chaque personne choisit son mobilier en fonction de critères qu’elle juge primordiaux, tout en sachant que chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.

Les salons en bois

Le bois est une matière intemporelle dans les jardins. Par ailleurs, il a toujours tenu une place considérable en tant que matériau de confection et de fabrication, notamment en ce qui touche l’univers des meubles. Le mobilier en bois est un mobilier de tous les jours, permettant de réaliser plusieurs activités. En plus du goûter, du dîner ou du déjeuner en plein air ou encore de la détente, il permet également de bricoler dessus. Qu’importe les essences, toutes sont conçues pour sortir à l’extérieur, d’autant plus qu’elles sont naturellement inaltérables. Pour ce qui est de la confection de salon outdoor en bois, les matériaux utilisés ont été bien réalisés afin d’offrir une esthétique qui rend le meuble plus élégant.

Les salons de jardin design en métal

Plutôt lourds, mais rénovables, très résistants, de forme rustique ou contemporaine, les mobiliers outdoor en métal sont aujourd’hui très à la mode. Ils sont surtout réputés pour leur lourdeur et leur robustesse. Design et épuré, l’aluminium est le premier choix parce qu’il résiste de manière naturelle aux intempéries et n’exige aucun entretien particulier. L’acier epoxy propose des formes des plus traditionnelles aux plus modernes. Ce matériau est traité par cataphorèse pour offrir une meilleure protection contre la corrosion. Le fer forgé est le plus lourd et l’acier galvanisé inoxydable et particulièrement léger.

Les salons de jardin modernes en résine

Légère, la résine offre un degré de confort très variable. Elle propose son entrée de gamme en résine moulée et son haut de gamme en résine tressée. Ses formes sont très modernes et les plateaux de ses tables en verre teinté ou clair.

Les salons en plastique ou en résine injectée

Léger, le plastique propose des formes traditionnelles et confortables. Ce matériau séduit pour ses prix bas, sa simplicité et son ergonomie qui réduit l’encombrement pendant l’hivernage.

Et pourquoi pas mélanger les matériaux ?

Bien évidemment, il est possible de mélanger les genres. Le rendu peut tout à fait être sublime pour un aménagement extérieur. Certains modèles adoptent déjà différents métaux différents : des tables au plateau harmonisant pierre naturelle et bois, des fauteuils suspendus en résine tressée et dotés de structure métallique. Le parfait exemple est sans doute la balancelle. Les balançoires, les fauteuils suspendus et plusieurs rocking-chairs combinent parfois les matériaux, comme un banc en bois avec des pieds en demi-cerceaux de métal, une structure en acier qui s’harmonise avec une assise en résine… En outre, cela permet de déterminer les zones dans le jardin : espace détente, zone repas, cuisine d’été, etc. Toute zone est visuellement délimitée, de façon subtile.

Qu’est-ce qu’un mur en gabion ?
Projet de véranda : contacter un fabricant spécialisé en ligne