Quelle tronçonneuse choisir ?

Tronçonneuse
En tant que paysagiste, jardinier, agriculteur ou autres, vous avez besoin d’un bon matériel pour réaliser vos travaux de coupes de bois ou d’élagage. La diversité des marques des tronçonneuses rend souvent difficile le choix de votre appareil. Retrouvez dans ce texte les critères indispensables au bon choix de votre tronçonneuse.

Tronçonneuse : quelles sont les marques disponibles sur le marché ?

Diverses marques de tronçonneuses sont disponibles sur le terrain (DOLMAR, STHIL, ECHO, OREGON, et bien d’autres). Chacune d’elles présente des spécificités.

STIHL : une marque de référence sur le marché des motocultures.

La marque STIHL est considérée comme leader du marché. Elle est connue pour son efficacité et sa polyvalence. Les outils de marque STIHL peuvent être utilisés par les professionnels comme les particuliers. Ces machines sont équipées des accessoires indispensables pour son fonctionnement. De même, elles disposent d’un système anti-vibration pour plus de confort. Pour entretenir les parcs et les domaines de 40 à 54 CM3, vous pouvez opter pour le modèle MS 261 C-M. Ce modèle thermique est pratique et facile à manier. Cette machine est dotée d’une grande puissance malgré son poids léger. Les modèles MS 194 T et MS 194 TC-E restent adapter aux tâches d’élagage, de jardinage ou autres. Qu’elles soient dotées d’une alimentation thermique ou électrique, ces machines restent efficaces. Certaines boutiques comme www.smaf-touseau.com/ sont spécialisées dans la vente des tronçonneuses. Vous pouvez donc trouver la marque qui correspond à vos besoins en ligne.

OLEO-MAC : des machines adaptées aux travaux d’abattage

Cette marque met à votre disposition des tronçonneuses électriques de différentes capacités. Elle regroupe donc le modèle : GS 200E, GS 180E et bien d’autres. Vous pouvez également choisir les modèles thermiques tels que : GS 410 CX, GS 370 PS ou autres.

La marque ECO : des outils pour la coupe de bois de chauffage

Les tronçonneuses portant cette marque sont plus adaptées aux abattages ou autres. Elles disposent d’un filtre à air et d’un système anti-vibration. Elles sont de différents modèles (ECO CS 680, ECO CS 303 T et bien d’autres modèles). Vous pouvez choisir également la marque PPKECO spécialisée dans la conception des tronçonneuses élagueuses comme les modèles CS 280T et CS 280 TES.

DOLMAR : une machine adaptée aux particuliers

Ces machines disposent de plusieurs fonctionnalités. Elles sont plus utilisées pour entretenir les forêts. Vous pouvez l’utiliser pour couper les petits et les gros arbres. DOLMAR dispose en majorité des tronçonneuses thermiques. Il existe divers modèles (DOLMAR PS5105, DOLMAR PS311TH30, DOLMAR pro PS7910 PM).

OREGON : un outil performant et plus adapté à l’abattage des arbres

Les motocultures de marque OREGON sont utilisées pour abattre les arbres de toutes tailles. Certaines machines de cette marque sont équipées d’une bactérie. Vous verrez différents modèles sur le marché. Les trois modèles préférés par les professionnels sont : CS1500, CS300 mini d’une bactérie B425E et le CS1400. En dehors de la marque, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez faire de votre matériel et de certains éléments clés de la machine.

Le choix de votre tronçonneuse dépend de l’usage que vous voulez en faire

La machine adaptée à un jardinage n’est pas forcément idéale pour un abattage d’arbres. Pour cela, vous devez évaluer l’ampleur des tâches à réaliser. Pour entretenir votre jardin, vous pouvez porter votre choix sur une tronçonneuse élagueuse sur perche comme PPKECO CS 280 T. Si votre jardin renferme de nombreux arbustes et que vous envisagez un entretien régulier de ceux-ci, une élagueuse thermique serait plus adaptée. Avec la perche de l’appareil, vous pouvez couper les branches des arbres ayant une grande hauteur. De même, vous pouvez utiliser aussi le modèle MS 261 C-M de marque STIHL, car cette tronçonneuse est légère et est adaptée à un entretien régulier. Elle est aussi recommandée aux novices. Avec une tronçonneuse électrique de marque STIHL, vous pouvez couper les bois nécessaires pour chauffer votre logement.

Pour les abattages de grande ampleur, il serait mieux d’orienter votre choix vers les tronçonneuses thermiques et de grande puissance (ECO-MAC GS 410 CX ou ECO-MAC GS 370 PS). Vous devez aussi prêter attention au diamètre des arbres à abattre. Pour vous faciliter les coupes, il est recommandé que ce diamètre soit plus petit que la longueur du guide-chaîne.

La puissance et le type d’alimentation de votre machine

Pour choisir votre tronçonneuse, vous devez vérifier également sa puissance. La puissance idéale pour élaguer les arbres de 5 à 10 cm est inférieure à celle nécessaire pour couper les gros troncs. Ces arbres opposent une forte résistance au passage de la chaîne.

De même, les appareils ne sont pas alimentés de la même façon. Vous verrez sur le marché des tronçonneuses thermiques, des tronçonneuses électriques filaires ou sur bactérie. Chaque type d’alimentation présente des avantages et des insuffisances. En ce qui concerne les tronçonneuses électriques filaires, elles sont puissantes et faciles à manœuvrer. Cependant, vous devez avoir tout près de vous une source d’énergie pour les alimenter. Par contre, les tronçonneuses électriques dotées d’une bactérie ont une puissance limitée. Mais elles sont fiables, très pratiques et n’émettent pas de bruit. Ces tronçonneuses sont plus utilisées pour les petites tâches.

Par ailleurs, les tronçonneuses thermiques sont reconnues pour leur puissance et leur efficacité. Elles sont utilisées pour tailler les gros arbres. Toutefois, ces appareils doivent être équipés d’un système anti-vibration, car ils émettent assez de bruits. Elles sont également difficiles à manipuler compte tenu de leur poids. De même, vous devez les entretenir régulièrement (filtre, bougie, huile ou autres). Ces appareils sont généralement équipés d’un moteur à deux temps. Si vous envisagez choisir ce type d’appareil, vous devez d’abord vérifier leur cylindrée. Plus la valeur de la cylindrée de votre appareil est grande, moins son moteur pourra tourner à plein régime.

Les caractéristiques du guide-chaîne de votre outil

La chaîne reste l’élément principal d’une tronçonneuse. Elle vous permet d’avoir une idée de la performance de l’outil. On en distingue trois types : chiesel, semi-chisel et chipper. Les machines équipées de chisel ou semi-chisel sont plus efficaces. Toutefois, vous devez être un professionnel pour manier ces outils. Si vous êtes novice, il est conseillé d’opter pour un outil équipé de semi-chiesel. Les outils minus de chipper sont plus adaptés pour les tâches d’abattage. Cependant, seul un professionnel peut faire bon usage de ces outils. Il faut noter aussi que la performance de votre outil reste liée à la vitesse de coupe et à la longueur du guide-chaîne.

Ergonomie et fiabilité du materiel

Pour un usage efficace, vous devez opter pour outil léger. Cela vous permettra de travailler sur une longue durée sans vous fatiguer. De même, la poignée de votre outil ne doit pas être très proche du moteur. Privilégiez les tronçonneuses munies d’un système d’aide au démarrage. Vérifiez aussi la matière utilisée pour fabriquer votre appareil. Les éléments utilisés dans la conception de ces outils restent l’acier et le plastique.


Une variété de plante pour le plaisir de votre jardin
Les fleurs du sud de la France