Comment choisir son portail ?

Le portail permet d’améliorer la sécurité d’une maison. Ensuite, il donne la bonne impression à l’habitat. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faudra faire un choix judicieux. Alors, comment bien choisir son portail. C’est justement notre thème du jour.

Bien choisir le matériau de son portail

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son portail reste son matériau. Quoi qu’on dise, la robustesse et le design d’un produit dépendent en grande partie de son matériau. Il existe plusieurs matières pour fabriquer un portail : bois, fer et aluminium. Bien que classique, le portail en bois continue de séduire nombre de particuliers et de professionnels. Pour cause, il apporte un design authentique à l’habitat. La résistance n’est pas en reste non plus, et ce, à cause de la forme imposante de bois. Mais il faut savoir, le portail en bois est très sensible aux intempéries et aux insectes nuisibles. En ce qui concerne le portail en fer, tout le monde reconnaît qu’il est extrêmement solide.   Seulement, il se rouille facilement. Quant au portail en aluminium, il est à la fois résistant et esthétique. En effet, l’aluminium ne rouille pas. Ensuite, il peut recevoir un nombre infini de coloris.

Bien choisir la couleur de son portail

Plus qu’un dispositif d’ouverture, le portail est un élément de décoration à part entière. Il apporte un certain cachet à votre aménagement extérieur tout en embellissant votre maison. Mais pour qu’il assure sa fonction esthétique, il est judicieux de choisir son portail suivant sa couleur. Pour ce faire, optez pour le portail qui s’intègre harmonieusement à votre style de décoration. Vous pouvez l’assortir avec votre porte d’entrée ou vos fenêtres. Mais avant tout achat, il faut savoir que le choix de la couleur d’un portail doit se conformer au plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre maison. Sur ce point, vous devez vous renseigner sur le PLU auprès de votre mairie.

Quel type de portail choisir ?

Sur le marché de la menuiserie, il existe deux principaux types de portails entre autres le portail battant et coulissant. Jugées classiques, les ouvertures battantes sont toujours plébiscitées, par leur design original et indémodable. Si vous souhaitez apporter un cachet authentique à votre résidence, vous devrez choisir un portail battant, seul vantail ou deux vantaux. Par contre, si vous êtes adepte de la modernité, pensez au portail coulissant. Modèle récent, les ouvertures coulissantes se montrent indémodables. Ensuite, elles sont moins encombrantes si vous avez un jardin moins spacieux.

Balcon : et si vous le décoriez avec du gazon synthétique ?
Comment poser des clôtures de jardin ?