5 façons de préparer votre jardin pour le printemps

Préparer votre jardin

En ce moment, il y a beaucoup d’incertitude concernant les prochains mois, mais une chose sur laquelle nous pouvons toujours compter, c’est que le printemps sera bientôt là. On nous dit de nous isoler et de mettre de la distance entre nous en ce moment, alors pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à la façon de préparer votre jardin pour l’arrivée des beaux jours ? En pensant à un printemps plein de couleurs et à un été où l’on pourra recevoir, organiser des barbecues et passer de longues et chaudes soirées, vous vous sentirez moins anxieux et vous aurez un bon projet à réaliser. J’ai élaboré ce guide de cinq choses que vous pouvez faire pour que votre jardin soit en pleine forme pour le meilleur été qui soit.

Ranger

Même les moins verts d’entre nous peuvent se délecter de plantations faciles pour produire un jardin de printemps luxuriant et coloré, et tout commence par un bon rangement. Faites un grand ménage dans le jardin ; dégagez les bordures et les plates-bandes jusqu’au sol nu en enlevant les débris et les mauvaises herbes des plates-bandes et des bordures. Vous pouvez couper toutes les vieilles pousses mortes de graminées à feuilles caduques et de plantes vivaces herbacées. Pour mieux préparer le sol à la nouvelle croissance, ajoutez une couche de 5 cm de matière organique comme du fumier bien décomposé, du compost ou des déchets verts recyclés pour enrichir votre sol en le rendant prêt pour les fleurs, les plantes et les arbustes que vous allez ajouter à votre jardin.

Entretien du gazon

Rien n’est plus accueillant dans un jardin qu’une pelouse bien entretenue. C’est le moment de vous réapproprier votre espace vert. Une belle pelouse complète le reste du jardin et donne un aspect fantastique à l’ensemble du jardin. Un simple programme d’entretien de printemps vous permettra d’avoir une pelouse dont vous serez fier, de la maintenir en parfait état et de faire pâlir d’envie vos amis et voisins ! Tondez votre pelouse régulièrement – toutes les semaines ou même plus fréquemment lorsque le temps se réchauffe. Il est important d’utiliser la bonne hauteur de tonte pour garantir un état optimal de la pelouse. La hauteur de coupe doit être en général de 2,5 cm à 4 cm, de 5 cm pour les pelouses piétinées et de 7,5 cm pour les pelouses ombragées. En donnant à votre pelouse les bons aliments au bon moment, vous lui donnerez un coup de fouet et vous obtiendrez une pelouse dont vous pourrez vous vanter. Une bonne alimentation avec de l’engrais favorisera une croissance plus épaisse et augmentera sa force, sa vigueur et sa santé afin qu’elle soit plus robuste et mieux équipée pour concurrencer les mauvaises herbes. Si vous remarquez des zones clairsemées dans votre pelouse, vous pouvez commencer à ressemer avec un produit qui combine des graines de gazon, de la fibre de coco et une alimentation à libération lente qui couvrira les zones dénudées en un rien de temps. 

Mobilier de jardin

L’une des façons les plus simples de moderniser un jardin est d’y apporter de nouveaux éléments, d’acheter un meuble de jardin, ou de rénover des meubles plus anciens pour en faire un espace agréable et confortable pour se détendre ou accueillir une réunion lorsque le temps s’est réchauffé. La restauration des meubles en bois n’est pas très compliquée. Tout d’abord, donnez-lui un bon coup de nettoyage ; enlevez toute la saleté, la poussière et les toiles d’araignée qui se sont accumulées pendant l’hiver avec une brosse à poils durs et utilisez de l’eau savonneuse pour enlever toute saleté persistante. Appliquez de l’huile sur les pièces de bois dur d’aspect particulièrement triste pour les protéger et les nourrir. 

Éclairage

En plus de créer une atmosphère, l’ajout de lumières dans un jardin offre d’autres avantages : des lumières judicieusement placées peuvent guider le regard vers les zones les plus décoratives de votre espace extérieur, éclairer les chemins et, bien sûr, éloigner les cambrioleurs. Vous pourriez envisager de combiner à la fois la lumière et la chaleur avec un chauffage extérieur qui se double d’une lumière, une façon élégante et pratique de combattre les frissons du printemps pendant les soirées.

Accueillir les animaux sauvages

Lorsque vous préparez votre jardin pour le printemps, n’oubliez pas de prendre des dispositions pour notre fabuleuse faune sauvage.  Pourquoi ne pas installer un hôtel à insectes ? Les insectes sont très importants pour la pollinisation des plantes, la réduction des populations de parasites et en tant que décomposeurs primaires ou secondaires. Choisissez un endroit tranquille et faites un tas de pierres, de briques, de rondins, de brindilles et de feuilles – il deviendra rapidement un refuge pour toutes sortes d’insectes tels que les scarabées et les araignées. J’attire toutes sortes d’animaux sauvages dans mon jardin grâce à ma mangeoire pour oiseaux. Bien qu’elle soit conçue pour les oiseaux, la nourriture attire également les écureuils et les souris qui aiment ramasser les graines ou les noix que les oiseaux laissent tomber. Vous pouvez fabriquer votre propre table pour oiseaux ou trouver de nombreuses options dans les jardineries ou sur Internet. Offrez une variété de morilles savoureuses pour attirer différents types d’oiseaux. Ma mangeoire propose des cacahuètes, des graines mélangées, des graines de nigelle, des boules de suif et des granulés de suif. Vous pouvez également proposer des aliments vivants comme des vers de farine, dont les oiseaux raffolent ! 

L’eau est d’une importance capitale pour tous les animaux sauvages, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un grand étang coûteux dans votre jardin pour attirer les espèces qui aiment l’eau. Il est possible de bricoler un étang en creusant simplement un trou, en le tapissant et en le remplissant d’eau (idéalement de l’eau de pluie) et en ajoutant quelques plantes. Si vous préférez ne pas creuser votre jardin, vous pouvez simplement ajouter un élément d’eau à votre jardin en remplissant d’eau un récipient quelconque, comme un seau peu profond ou un bassin en pierre. Conseil : un côté en pente permettra aux créatures d’accéder et de sortir facilement. 

Où trouver des plantes tillandsia ?
Les bonnes raisons d’avoir un abri de jardin