Les secrets de la culture de végétaux indoor

La culture hydroponique
Vous rêvez de verdure, d’un magnifique jardin, mais vous vivez en appartement, sans extérieurs, ou vous n’avez malheureusement pas le temps d’assouvir votre passion du jardinage… Désormais, grâce à des techniques très simples, vous pouvez profiter de jolies plantes en intérieur en toutes saisons, même dans des espaces réduits, avec la culture de végétaux indoor ! Avant de vous lancer, découvrez les meilleures astuces et soyez sûr de profiter de fleurs qui rendront jaloux tous vos amis !

La culture hydroponique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la culture hydroponique est une technique de culture hors-sol utilisant l’eau comme milieu primaire. Les plantes sont ici cultivées dans des seaux et autres contenants divers renfermant un substrat inerte, qui sont suspendus au-dessus d’un réservoir d’eau enrichie en nutriments. De plus, des bulleurs oxygènent le réservoir. Ce modèle de base se décline en de nombreux systèmes, à adapter en fonction des plantes choisies. Chaque variété ayant ses exigences, il convient de miser sur un équipement adapté, résistant et performant. De nombreux sites spécialisés, comme www.hydrozone.fr, proposent par conséquent de larges collections, pour tous les besoins et toutes les envies, avec des conseils adaptés qui vous garantiront des plantations réussies !

L’équipement de base pour se lancer dans l’univers de la culture intérieure

C’est décidé, vous voulez vous lancer dans la culture intérieure ! Mais par où commencer ? Pour cultiver en hydroponie, il est conseillé d’acheter en premier lieu une chambre de culture, indispensable pour vos futures plantations. Ensuite, pour développer la croissance et la floraison, misez sur des engrais de qualité complétés par un éclairage horticole adapté. Il est ici recommandé d’investir dans une lampe à sodium ou une ampoule CFL. Il vous faudra bien sûr vous équiper d’un système hydroponique et de divers articles pour arroser vos plantations, contrôler la température ou encore mesurer le PH. Vous avez peur de vous tromper ? Alors dirigez-vous vers des packs complets, à la fois pratiques et économiques ! N’oubliez pas aussi de sélectionner avec soin vos graines et vos pieds de base, pour des fruits et légumes savoureux, et des fleurs resplendissantes !

Les avantages de la culture hydroponique

Vous hésitez encore ? Vous souhaitez connaitre les avantages de la culture indoor par rapport aux plantations classiques ? Alors voici de quoi vous convaincre ! Tout d’abord, pour les jardiniers amateurs, ces types de cultures sont synonymes de propreté et de facilité : en effet, les substrats utilisés sont réutilisables après désinfection, et l’hydroponie demande une manutention moindre comparée aux systèmes classiques. Vos vertèbres vous remercieront ! Ensuite, les cultures indoor sont économes en eau. En effet, la solution nutritive que vous achèterez est précisément dosée en sels minéraux, et est injectée directement au système racinaire, ce qui permet de réduire les pertes par évaporation ou par projection. Vous économiserez ainsi 75% à 90% d’eau par rapport à un arrosage traditionnel par aspersion. En outre, cette technique de jardinage permet de limiter les transferts de polluants vers le milieu naturel, et réduit notamment la pollution des nappes phréatiques. Enfin, le rendement – notamment en fruits et légumes – est nettement plus conséquent en hydroponie, et peut être largement augmenté avec un équipement haut de gamme. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre revendeur pour profiter de légumes frais et savoureux tout au long de l’année !


Où trouver une serre de jardin pas cher ?
Conseils pratique pour choisir son barbecue