Quel gravier décoratif choisir ?

Gravier concassé

Le gravier est un excellent matériau pour le jardin. Assez abordable et facile à installer, il sert à de nombreux usages différents. Il peut être utilisé pour couvrir de grandes surfaces comme alternative au gazon, évitant ainsi le travail et les dépenses liées à l’entretien d’une pelouse. Dans les jardins de campagne, il est le complément parfait pour créer une atmosphère informelle et rustique. Le gravier s’utilise par ailleurs comme paillis, au pied des plantes, pour retenir l’humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Il s’agit d’une alternative écologique et respectueuse de la flore, idéale pour la conception de jardins naturels.

Qu’est-ce que le gravier et comment le choisir ?

Le gravier est une pierre brisée qui est arrondie par l’abrasion de l’eau au fil des ans. Le gravier de rivière est un gravier naturel arrondi (fait avec du quartz blanc-gris ou le gravier de château). D’autres types sont artificiellement arrondis comme le gravier de marbre blanc. Le gravier arrondi artificiellement ou naturellement présente les mêmes avantages. Ils permettent d’obtenir un aspect très délicat dans votre jardin. Cependant, ils sont en même temps durs et suffisamment résistants à la pression pour que vous puissiez rouler dessus.

La forme ronde du gravier convient pour un jardin, pour l’allée ou pour le parking. Il existe une grande variété selon le type de roche d’où ils proviennent. Le marbre, le granit, les pierres volcaniques et les blocs rocheux sont les plus courants. Tous représentent une bonne option et le choix dépend avant tout du design et des goûts personnels.

Les différents types de gravier décoratif

Il existe différents types de graviers décoratifs. Les cailloux, par exemple, sont utilisés pour recouvrir le sol des jardins et la surface des jardinières. Ces derniers conviennent à la décoration tant à l’extérieur (jardins, terrasses…) qu’à l’intérieur. Comme ils sont arrondis, ils peuvent être manipulés facilement. Comme ils sont abrasifs, il est confortable de marcher dessus.

Le gravier, quant à lui, est la pierre naturelle concassée. Aussi appelé gravier concassé, il est couramment utilisé dans les jardins, ronds-points, jardinières, chemins… Ce granulat permet plusieurs possibilités décoratives grâce à sa variété de couleurs.

Outre ces exemples, il y a également les rochers. Pierres calcaires qui présentent des fissures ou des trous dus à l’érosion, ils sont utilisés pour la décoration et permettent également de séparer des groupes de plantes, construire des murs ou des bordures et même franchir des terrains accidentés. Ils sont vendus à l’unité.

Achat et entretien du gravier

Acheter du gravier en ligne vous offre l’avantage de pouvoir choisir entre les différents types et granulométries dans le confort de votre propre maison. Vous pouvez passer votre commande en quelques clics et elle sera livrée à votre domicile. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, vous pouvez éventuellement venir chercher votre gravier concassé sans frais de port chez le fournisseur le plus proche. En ligne, vous pouvez bénéficier d’un service clientèle.

Avec le temps, la mousse et la couverture verte peuvent se déposer sur le gravier. Cela est particulièrement possible pendant les mois humides d’automne et d’hiver. Pour éviter cela, vous devez ratisser le gravier régulièrement. Ratissez les pierres du haut vers le bas et les pierres du bas vers le haut. Cela les maintiendra ventilés et secs afin que les dépôts verts n’aient aucune chance. Avant de ratisser, enlevez les feuilles, les branches tombées et les autres débris végétaux avec un souffleur de feuilles. De cette façon, il suffit de souffler la matière végétale sur la surface du gravier sans toucher le gravier et potentiellement le balayer.

Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?
Commander une pergola en kit chez un spécialiste en ligne