Quels produits choisir pour l’entretien de sa piscine ?

Produits piscine

La piscine est un espace utilisé par plusieurs personnes, et par conséquent, il se doit d’être bien entretenu. Seulement voilà, maintenir un bassin propre n’est pas si simple, notamment parce qu’il existe différents produits sur le marché et leur utilisation n’est pas la même. Découvrez dans cet article cinq (05) produits piscine à choisir pour bien entretenir votre eau de baignade.

Le chlore

Le chlore est l’un des produits pour piscine les plus connus et les plus utilisés par les propriétaires de bassin. Puissant, efficace et bon marché, il joue le rôle de désinfectant et d’oxydant. Le chlore permet de traiter l’eau en le préservant contre le développement des bactéries, des matières organiques, des champignons, des virus…

Ce produit ne nécessite pas d’installations particulières avant d’être utilisé. Par contre, sa puissance est son principal défaut. En effet, bien qu’il nettoie parfaitement l’eau, le chlore peut irriter les yeux et la peau. Il peut aussi être corrosif pour les parois de la piscine.

Du reste, ce produit chimique pour piscine peut être utilisé soit comme un traitement régulier soit comme un traitement choc. Il est disponible sous forme de galets, de pastilles, de granulés ou de poudre. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir différents produits chimiques pour piscine.

Le Brome et le PHMB

Le brome est un produit chimique pour piscine comme le chlore, mais ce dernier est moins connu du grand public. Il sert également comme désinfectant et est tout aussi efficace contre les bactéries. En dépit de sa puissance, le brome n’a pas d’odeur et est moins irritant pour la peau. Le brome est néanmoins plus cher que le chrome et plus dangereux que ce dernier. Par ailleurs, sa performance dépend du niveau de pH stabilisé.

Le PHMB est encore moins connu que le brome, mais est un produit doté d’une bonne stabilité pour nettoyer l’eau. C’est une molécule chimique proche d’un antiseptique. Par conséquent, cela lui vaut d’être efficace contre les bactéries et les champignons, mais pas contre les matières organiques. C’est pour cette raison que son utilisation doit être couplée avec celle d’un algicide pour un maximum d’efficacité.

Le sel

Le sel est un produit naturel qui ne contient aucun élément chimique nocif pour la santé. Son utilisation comme produit nettoyant nécessite l’usage d’un appareil électrolyseur. Ce dernier est situé dans le circuit de filtration. Il génère ainsi du chlore à partir du sel. C’est pour cela que cette méthode de nettoyage est aussi appelée traitement « chlore naturel ».

Pour les personnes sensibles aux éléments chimiques comme le chlore, le sel se révèle donc comme une bonne alternative. Précisons aussi que ce produit permet d’avoir une qualité d’eau plus stable. Même si le coût d’installation du dispositif est élevé, le système ne nécessite pas un réapprovisionnement fréquent. Cela en fait un dispositif économique sur le long terme.

Toutefois, il est important de faire attention à la concentration en hydrogène parce que le sel peut faire augmenter le pH de l’eau.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est considéré comme le produit d’entretien le plus écologique pour une piscine. En plus de bien correspondre au corps humain, il rend votre eau de piscine douce et non corrosive. C’est un puissant désinfectant et oxydant. Il agit donc sur les bactéries et les déchets organiques.

L’oxygène actif est un produit dont l’action est immédiate même si celle-ci ne dure pas dans le temps. En revanche, ce produit n’est pas préconisé pour entretenir des piscines de grande taille. Il est plus efficace sur les petits bassins pas très fréquentés. Ajoutons également que même si l’oxygène actif est un produit naturel, il est toxique à l’état pur : il faudra donc faire attention à son stockage.

Le floculant

Il s’agit d’un produit d’entretien qui permet d’agglomérer les petites impuretés. En effet, les petites impuretés sont difficiles à évacuer par le filtre. Le floculant permet donc de les condenser en une seule particule assez grosse pour être évacuée plus facilement. Ce produit forme généralement un reflet blanc au fond de la piscine, représentant les déchets coagulés. Il ne vous restera ensuite qu’à nettoyer ces derniers.

Où trouver une serre de jardin pas cher ?
Conseils pratique pour choisir son barbecue