Style de jardin : quel type d’aménagement de jardin choisir ?

En plein cœur de l’hiver, il nous reste environ deux mois avant de pouvoir profiter du soleil de printemps. C’est le moment idéal pour choisir son aménagement de jardin afin d’être prêt aux semis, une fois le beau temps arrivé. Si vous n’avez aucune idée là-dessus, voici quelques conseils en la matière.

La tendance en aménagement de jardin

Depuis l’année dernière, la tendance en aménagement de jardin penche plutôt vers le jardin à la bohème. Célèbre en décoration d’intérieur, celui-ci passionne de plus en plus les amateurs de jardinage. Avec un mélange de couleurs vives, ce style convient parfaitement à ceux qui souhaitent retrouver un esprit romantique ou se recueillir. Pour ce faire, il vous suffit de sortir des meubles de jardin pour profiter de la végétation autour d’une tasse de thé. En seconde place, le mur végétal est de plus en plus prisé au détriment de la culture au ras du sol. En ce sens, vous aurez le choix entre les pots de fleurs suspendus ou les végétaux grimpants. Ce style de jardin présente notamment l’avantage de permettre une diversification de votre culture dans un espace réduit. Cela étant, il faut toutefois savoir que choisir son aménagement de jardin ne se résume pas à ces deux styles.

Les autres types de jardin

Pour ceux qui disposent d’un plus grand jardin, une myriade de choix leur sont offerts, outre ceux susmentionnés. Tel est le cas du jardin de style anglais, figurant parmi les plus beaux. Avec des formes courbées et irrégulières, il assure un paysage naturel et sauvage. Avec un paysage foisonnant de fleurs colorées, un bon nombre de jardiniers utilisent des belvédères ou des allées verdoyantes pour parfaire le décor. À l’opposé, le jardin à la française prône surtout la maîtrise des lignes géométriques, marquant l’emprise de l’Homme sur la nature. Dans ce registre, les buis taillés en topiaire (en forme de spirale, de boule, de cône, …) sont principalement utilisés. Généralement, ils sont également caractérisés par un grand axe central, mettant en valeur un fond de paysage de campagne.

Comment choisir son style de jardin ?

Afin de choisir son aménagement de jardin, quelques facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, votre choix devrait se faire en fonction de l’orientation de la surface à aménager. Une parcelle exposée au soleil favorisera une plus grande palette de végétaux, et donc de style à installer. Par la suite, l’espace disponible conditionnera aussi le style à adopter. Aussi pourrez-vous réaliser un jardin de type italien sur un terrain parfaitement plat. De même, vous pourrez choisir le type de plantation en fonction de la grandeur du jardin. Enfin, une des meilleures idées serait aussi d’accorder le jardin à votre maison.

Quels arbres pour un petit jardin ?
Mobilier de jardin : comment bien le choisir ?