Comment choisir sa piscine en kit ?

Vous attendez le retour des beaux jours avec impatience ? Si vous souhaitez profiter des joies de la piscine après une rude journée, pensez à installer un bassin dans votre jardin. La piscine en kit est certes le choix le plus économique et le plus pratique. Mais, pourquoi ? Et, quel modèle choisir ?

Pour quelles raisons choisir une piscine en kit ?

La piscine en kit est le choix à privilégier pour ceux qui ont un budget réduit. En effet, ce type de piscine vous sera livré en pièces détachées prêtes à poser. De la sorte, elle est moins onéreuse que les modèles classiques. Et, même si l’installation requiert le plus souvent la présence d’un professionnel, le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus accessible. Bien sûr, si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez l’effectuer vous-même. En outre, la piscine en kit se décline en différents matériaux très résistants pouvant concurrencer les piscines en béton : en coque, en acier, en bois, en aluminium ou en polystyrène. Elle peut d’ailleurs être hors-sol ou enterrée.

Piscine en kit hors-sol ou enterrée : quel matériau ?

La piscine hors sol est la solution idéale si vous ne voulez pas prévoir de grands travaux. Il suffit d’aménager le terrain avant d’installer la piscine. Le bois est le matériau le plus répandu. Il est très résistant et donnera une touche d’exotisme à votre extérieur. Il se décline en forme, taille et design très variés pouvant satisfaire tous les goûts. De plus, ce matériau peut s’adapter à n’importe quel type de décoration. Néanmoins, il requiert un entretien régulier pour optimiser sa durée de vie. L’acier, par contre, nécessite peu d’entretien et est personnalisable à l’infini. Mais, il coûte plus cher que le bois. Quant à l’aluminium, il offre un bon rapport qualité-prix. Il est léger et très robuste. Pour ce qui est du PVC, c’est un matériau bon marché, mais sa durée de vie est limitée. Enfin, le bassin tubulaire est doté de plusieurs armatures métalliques lui garantissant une grande résistance.

La piscine enterrée en kit a aussi le vent en poupe. Il est disponible en deux versions : les modèles avec des panneaux modulaires, et ceux avec un coffrage. Le béton est le matériau par excellence, connu pour sa solidité. Mais, le bassin peut aussi être en bois, en acier, ou en résine.

Quels sont les critères de choix d’une piscine en kit ?

À part le matériau, il faudrait également tenir compte de certains paramètres pour bien choisir une piscine en kit. À l’évidence, certains modèles sont plus faciles à monter que d’autres. Les panneaux modulaires en PVC par exemple permettront aux installateurs de gagner du temps.

Côté budget, le prix dépend principalement du type de piscine, du matériau et des accessoires et équipements qui l’accompagnent. Toutefois, le tarif peut varier d’un magasin à l’autre pour un modèle équivalent. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de comparer les offres avant de faire un choix. Enfin, pour votre sécurité et celle de vos proches, préférez une piscine en kit affichant la norme CE ou NF.

Construire une piscine dans son jardin
Comment poser du gazon synthétique autour de sa piscine ?