Comment poser des clôtures de jardin ?

Parfois, on hésite à clôturer notre jardin ou pas. Mais pour certains, la clôture doit être installée au plus vite à cause des voisinages un peu louches par exemple. Mais dans d’autres cas, si vous souhaitez changer un peu le décor extérieur de votre maison en vous tournant vers les clôtures, vous avez tout à fait le droit de le faire. Il existe des clôtures plus simples à installer comme les clôtures en grillage. Déjà, lorsque vous allez installer votre nouvelle clôture, il faut tenir compte de la sécurité dans votre entourage.

Les matériaux nécessaires

Évidemment, pour pouvoir poser des clôtures de jardin, vous aurez besoin de plusieurs matériaux. Les éléments fondamentaux sont les poteaux de support ; vous aurez aussi besoin d’un mètre, d’un niveau à bulle. Il vous faut aussi des cordons ou des cordes, et même des plâtres pour assembler le tout. Ensuite, vous devez disposer de piquets, une tarière et enfin des pinces et des vis de fixation.

Quelques conseils pratiques

Avant d’installer la clôture, voici quelques conseils que vous pourrez suivre. Il faut que vous sachiez qu’il y a une organisation appelée PLU ou Plan Local d’Urbanisme), qui vous offre les dispositions d’urbanisme que vous devez à tout prix respecter. Il faut aussi connaître les démarches administratives obligatoires avant de poser les clôtures. Vous pouvez faire une déclaration à la mairie selon le type de clôture que vous allez poser. Avant l’installation, revoyez d’abord les bornages de votre terrain. Et n’oubliez pas de prévoir les activités selon le temps prévu par la météo. Il fait vérifier régulièrement le niveau des poteaux, c’est pourquoi il faut utiliser des cordons pour empêcher de les aligner. Il faut tenir compte du maintien de la clôture pour l’empêcher de tomber.

Les étapes à suivre lors de l’installation

Pour réussir l’emplacement des clôtures, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut d’abord tracer l’emplacement des poteaux et ensuite creuser des trous à l’aide de la tarière. Ensuite, il faut assembler les piquets entre les poteaux en faisant en sorte qu’ils soient à un même niveau. Il faut verser de l’eau dans les trous pour humidifier un peu les parois de la clôture. Verser du béton en poudre pour maintenir les piquets en place et laisser sécher pendant une trentaine de minutes. Continuer à poser les piquets jusqu’à la limite et n’oubliez pas de les poser à une même hauteur. Vous pouvez aussi ajouter des décors comme des fleurs si vous le souhaitez pour la finition.

Balcon : et si vous le décoriez avec du gazon synthétique ?
Comment choisir son portail ?