Les bonnes raisons d’avoir une serre dans son jardin

Serre dans son jardin

Représentant un excellent investissement, la serre de jardin présente de nombreux avantages. En plus de pourvoir des récoltes abondantes toute l’année, elle décore merveilleusement l’espace d’extérieur. Les cultures protégées sont aussi des bénéfices à ne pas écarter. À tous ces avantages s’ajoute le confort.

Un temps de culture prolongé et une bonne productivité

Les conditions climatiques sont moins ressenties dans une serre de jardin tunnel, ce qui permet des cultures prolongées. Cette option permet aux propriétaires de cultiver des végétaux hors saison. Les plantations en serre sont à l’abri des gelées tardives. Elles peuvent être cultivées plus tôt. Les semis précoces en serre comme les aubergines et les tomates seront à l’écart des rudes conditions climatiques. Une bonne aération des plantes est quand même indispensable pour bien acclimater l’atmosphère. La serre de jardin permet de prolonger les cultures estivales au-delà de la saison normale. Les propriétaires cueilleront des aromates frais toute l’année et récolteront des fraises jusqu’en automne.

La culture en serre tunnel de jardin bénéficie de conditions plus favorables et plus stables, ce qui favorise le développement des cultures et l’augmentation de la productivité. La rotation des plantes est en effet plus rapide. Placées sous une structure chauffée, les cultures en serre sont suffisamment isolées du froid. Leur croissance est alors optimisée. Les plantes en serre tunnel de jardin sont aussi à l’abri des différentes contingences climatiques telles que les fortes amplitudes thermiques, les grêles et les rayons brûlants du soleil. Les risques de perte de récolte se verront ainsi diminués. Les cultures étant bien protégées, elles deviendront plus résistantes.

Une culture protégée

Les cultures en serre de jardin bénéficient d’une protection spécifique. Servant de refuge aux plantes, la structure protège les plantations des maladies et des animaux nuisibles. Sous une serre tunnel, les fruits et légumes sont moins exposés aux parasites et gels. Une serre tonneau nécessite pourtant une excellente aération. Celle-ci permet de modérer le taux d’humidité. Certaines plantes ont d’ailleurs besoin d’une protection renforcée lors des périodes de gels.

La serre de jardin protège mieux les plantes gélives. Certains végétaux comme les agrumes et les vivaces en pot ne supportent pas le rude froid de l’hiver. La serre est une bonne solution d’hivernation pour les végétaux. Ces derniers étant à l’abri du gel extrême, ils bénéficient d’une température clémente. Une bonne acclimatation est essentielle pour la croissance des plantes.

La serre de jardin pourvoit une large possibilité de cultures. Elle permet de cultiver plusieurs types de plantes, notamment des fruits et légumes. Les cultures qui ne supportent pas les conditions extérieures (comme les choux, les salades et les chicons) se développent mieux sous serre de jardin. Les plantes tropicales sous serre ont besoin d’être chauffées pour se développer.

Une structure décorative

La serre tunnel de jardin décore la cour d’une habitation individuelle. Très esthétique, une structure stylée habille à merveille l’espace vert. Selon le cas, cet abri de plantes peut se placer au milieu du jardin ou s’adosser aux murs. Il sera toujours intemporel.

Disponible en plusieurs modèles, la serre de jardin s’adapte à tous les thèmes de décoration d’extérieur. Certains prototypes s’apparentent même à des lieux de vie. Il suffit de faire le bon choix pour réussir la touche déco. Le verre et le polycarbonate font la une sur le marché.

Quand on possède un jardin, il faut labourer, semer, entretenir, etc. Parfois, on se sent fatigué d’accomplir ces tâches. Avec une serre tunnel pas cher, certaines contraintes tendent à diminuer. Cette structure procure un confort non négligeable. Toutefois, sa mise en place nécessite des conseils préalables. Le propriétaire peut consulter un professionnel pour déterminer le type de serre adapté à ses cultures et à son espace vert.

Protéger ses cultures de tomates au potager en choisissant le bon modèle de serre
Comment construire une serre de jardin tunnel ?