Les fleurs du sud de la France

Le sud de la France regorge d’une variété de fleurs exceptionnelles. Ces plantes vivaces sont capables de résister au climat chaud de la méditerranée. La diversité de ces plantes éveille l’esthétique et la botanique. Que vous les optez pour une décoration intérieure ou extérieure, elles offrent un atout de charme. Originalité et exotisme, elles ont tout pour vous offrir un jardin plus ou moins sauvage. Si vous êtes amoureux de la nature, privilégiez un paysage métamorphosant en optant pour des fleurs méditerranéennes.

Le bougainvillier : un séducteur exotique de la méditerranée

Connue sous le nom de bougainvillée en féminin et bougainvillier en masculin, cette plante est un arbuste épineux grimpant. Il existe plusieurs types de bougainvilliers. Leurs fleurs peuvent être de couleur rose, fuchsia, jaune, blanc ou rouge. Leurs feuilles sont facilement reconnaissables à travers leurs formes ovales à pointe grêle, elles sont alternées de 3 à 5 cm de long. Ces arbustes sont très cultivés dans le sud de la France en raison leur capacité de résister à la sècheresse. En Méditerranée, ils viennent recouvrir un mur, une tonnelle ou une pergola. Sachez que ce genre de plante a besoin d’un climat chaud et elle ne résiste pas au gel. Si vous souhaitez la planter dans votre jardin, un mélange de terre, de terreau et de sable garantira une bonne floraison. Par contre, si vous préférez la cultiver en pot, veillez à ce que le support soit bon pour qu’elle puisse avoir un appui pour grimper. Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez visiter fleursdusud.fr/.

L’œillet des fleuristes : une fleur de la montagne méditerranéenne

Les montagnes du sud de la France regorgent une diversité de fleurs dont l’œillet figure parmi les plus réputés. L’œillet est en fait une famille très vaste de plantes à fleurs. L’œillet des fleuristes est le plus connu dans les montagnes méditerranéennes. Ce sont des végétaux bisannuels, c’est-à-dire, ils s’étalent sur deux années consécutives et meurent après leur floraison. Souvent bigarrée, panachée ou unie, l’œillet  comprend une variété de couleurs. Mais généralement, vous pouvez facilement le reconnaître à travers ses pétales dentés, découpés, même laciniés. C’est en fait une plante plutôt basse et à feuilles grisâtres. Ses tiges florales atteignent de 20 à 50 cm. Elle compte parmi les plantes vivaces les plus parfumées et fleurit entre le mois de mai et le début du mois de septembre. C’est plus ou moins une fleur sauvage qui ne requiert pas beaucoup de soins, il suffit de quelques arrosages pour favoriser l’enracinement et soutenir sa floraison. L’œillet n’a pas peur des maladies ni des parasites, ce qui le fait une plante très facile à cultiver.

La lavande : une plante qui représente le sud de la France

La lavande fait partie des espèces végétales les plus communes de la flore de la méditerranée. Si vous projetez d’aménager un jardin méditerranéen, cette fleur est incontournable, car il s’agit d’une plante emblématique du sud de la France. À travers sa jolie couleur mauve et son odeur capiteuse, vous aurez un paysage métamorphosant. C’est une plante dicotylédone et attire beaucoup les abeilles. Si vous souhaitez admirer la beauté de ses fleurissements mauves, vous pouvez les voir en mois d’avril jusqu’au mois de septembre. La spécificité de la lavande ne réside pas seulement dans la beauté de ses fleurs, mais sachez que ses feuilles servent également à fabriquer des parfums. Elles sont utilisées dans diverses branches de la parfumerie. C’est aussi une plante médicinale, car elle lutte contre l’anxiété et elle a le pouvoir de soulager les douleurs articulaires.

Le thym : une plante aromatique de la méditerranée

Le nom « thym » est la francisation de « thymus » en latin. Le thymus est en fait une plante de la famille des lamiacées. Au sud de la France, elle est souvent appelée « farigoule ». La majorité des espèces de thym se plaisent mieux dans le sud de la france en raison de son climat chaud. Sachez que ce genre de plante comporte plus de 300 espèces qui sont particulièrement riches en huiles essentielles. Le thym est facilement reconnaissable à travers son caractère rampant ou en coussinet dont ses fleurs peuvent être rose pâle ou blanches. Ses tiges sont quadrangulaires et ligneuses. C’est une plante à feuilles sessiles dont celles-ci sont assez petites et de couleur gris-vert. Elle préfère les terrains rocailleux et particulièrement visibles de juin à octobre. Cette plante est très réputée par son parfum exceptionnel et ses feuillages se servent comme condiment dans le domaine de la cuisine. Sachez que le thym est également doté de propriétés médicinales impressionnantes. À savoir, il a la capacité de soulager un large panel de pathologies respiratoires, car il peut calmer les quintes de toux et guérit les problèmes nasaux. C’est également un antiseptique et antifongique très efficaces et il comprend aussi de nombreuses vertus spasmolytiques.

Protéger ses cultures de tomates au potager en choisissant le bon modèle de serre
Comment construire une serre de jardin tunnel ?