Mobilier de jardin : comment bien le choisir ?

Quoi de plus agréable qu’un jardin bien soigné et bien équipé où l’on peut se prélasser et se détendre ! Cependant, pour un extérieur à votre image, prenez le temps de bien sélectionner vos mobiliers. Mais quels sont les critères de choix ?

Les mobiliers de jardin : à choisir avec soin !

Il est très important de choisir mobilier de jardin en fonction de l’usage, du budget et surtout de l’espace disponible. Pour créer un espace de détente, misez sur un salon de jardin, un canapé, un pouf, un fauteuil et une table basse. La desserte est aussi indispensable, à mettre à côté d’un barbecue ou d’une plancha !

Pour un coin-repas, préférez des tables de jardin assorties avec des chaises stylées. Et n’oubliez pas les chiliennes, les transats, les bains de soleil et les chaises longues pour se relaxer et profiter du beau temps. Pour les petits espaces (ou si vous ne disposez pas d’un espace de remisage assez grand), mieux vaut s’équiper d’un mobilier pliable, démontable ou 2 en 1.

Le matériau : un élément clé !

Le budget, l’entretien et la longévité sont des facteurs décisifs pour bien choisir mobilier de jardin. Le bois est très prisé pour son côté exotique et naturel. D’ailleurs, certaines essences à l’instar du teck sont parfaites pour un usage à l’extérieur et garantissent une grande longévité. Toutefois, au fil du temps, la couleur tend à griser. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, il suffit de passer un coup de peinture ou une couche de vernis. Les structures en métal sont très tendance. Cependant, elles doivent être traitées avec des produits anti-corrosion pour rallonger leur durée de vie. Pour un design moderne et épuré, privilégiez l’aluminium. Il est très léger et résiste aux chocs et aux intempéries. De plus, il ne requiert aucun entretien spécifique.

Le fer forgé est le matériau idéal pour un style rétro. Néanmoins, c’est une matière assez lourde qui doit être traitée avec un antirouille pour durer. Si vous souhaitez donner une touche d’originalité et d’élégance à votre jardin, achetez un mobilier en résine : résine tressée, textilène ou résine moulée. Votre budget est serré ? Le PVC est le plus abordable. Il ne se rouille pas et est disponible dans une large palette de couleurs. Par contre, il n’est pas fait pour durer.

La couleur : un facteur à ne pas négliger !

Rond, ovale, carré… Les mobiliers de jardin se déclinent sous toutes les formes. Mais pour constituer un ensemble harmonieux, il faudrait essayer de conjuguer les différents éléments. De ce fait, il faudrait être attentif au choix du style, du motif et de la couleur. Trois couleurs suffisent amplement pour donner du style à votre extérieur. Les meubles de couleur sombres sont indémodables et peuvent épouser tous les styles. Le noir et le gris par exemple sont un passe-partout ! Mais rien ne vous empêche d’opter pour des coloris vifs pour donner plus de couleur à votre extérieur.

Style de jardin : quel type d’aménagement de jardin choisir ?
Quels arbres pour un petit jardin ?