Quelles plantes planter au printemps ?

Dans presque deux mois, les gelées de l’hiver disparaîtront, laissant place au printemps, communément appelé la saison du renouveau. Pour votre jardin, c’est le moment idéal pour la culture de centaines de plantes : annuelles, certains arbustes, vivaces, etc. Que ce soit pour un jardin paysager, potager, ou autres, ces quelques conseils vous permettront de choisir la plante qui vous correspondra.

Les fleurs pour le printemps

Si vous êtes plutôt pour les jardins fleuris, les annuelles figurent en première ligne des plantes de printemps. Malgré leur cycle de vie très court, elles résistent au passage de la mauvaise saison. Les graines restent en vie pendant l’hiver et germent une fois le soleil apparu. Avec leur vitesse de floraison, elles assurent le décor quelques semaines seulement après le semis. Seulement, il faut un sol bien préparé et il faut également assurer un arrosage régulier. Dans cette catégorie, une myriade de choix s’offre à vous : dahlia géant, glaïeul, pervenche de Madagascar, etc. Par la suite, les plantes vivaces pourront également donner du couleur à votre jardin dès le printemps. Comme les annuelles, elles résistent à la mauvaise saison et fleurissent rapidement. C’est notamment le cas des tulipes, lys, iris…. Seulement, il vous faudra veiller à ce que ces plantes gardent une certaine fraîcheur et humidité pendant toute l’année.

Les plantes potagères pour le printemps

Pour ceux qui optent plutôt pour un jardin aromatique ou potager, il faudra bien choisir les graines en fonction de la période. Pour les légumes, certaines plantes sont plus favorables à un semis d’avril, à une température du sol à environ 10 °C. Vous pourrez ainsi profiter des légumes peu frileux à l’instar des carottes, panais, pois,…. Toutefois, vous pourrez toujours semer sous abri des tomates, concombres, cornichons, et bien d’autres encore. Au fur et à mesure que la température monte, la variété de plantes de printemps que vous pourrez semer s’accroîtra. En ce sens, la température du sol au mois de mai (15-20 °) favorise les semis de poireau ou de choux. Pour les aromatiques, vous pourrez semer presque toutes les plantes pendant tout le printemps. Seules quelques variétés nécessitent une période bien déterminée : le basilic ou l’estragon (vers le mois de mai).

Les arbustes à floraisons printanières

Pour orner votre jardin d’arbustes, plus de 100 espèces s’offrent à vous pendant le printemps. Avec leur floraison précoce et la grande facilité de leur culture, ce serait dommage de s’en priver. Que ce soit pour un fruitier ou non, elles occupent un rôle important dans votre jardin. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir entre rhododendrons, lilas, mahonia,… Toutefois, il faut savoir que ces types de plantes de printemps ont chacune des conditions qui leur sont favorables.

Protéger ses cultures de tomates au potager en choisissant le bon modèle de serre
Comment construire une serre de jardin tunnel ?